TAD : Nos Métiers

  • L’étude et la conception
  • La découpe laser de tôles
  • Le pliage
  • La soudure
  • Le traitement de surfaces et thermolaquage
  • Le montage et le câblage

L’étude et la conception

Le bureau d’études de TAD, vous propose l’étude et la conception ainsi que l’accompagnement dans tous vos projets : tôlerie fine, châssis, mobilier industriel, structure tubulaire, habillage et sécurisation d’appareils…
A partir de vos cahiers des charges, de plans détaillés ou même de vos pièces nous proposons une prestation clés en mains.
Le bureau d’études travaille avec les logiciels SolidWorks et AutoCAD (sous format DXF, DWG, STEP, etc.). Cette étape essentielle de modélisation permet de valider vos projets avant lancement en fabrication.
Tout au long de l’étude, nous sommes en étroite collaboration avec vous pour rester fidèle à vos attentes.

Avec son bureau d’études, TAD devient un véritable partenaire technique qui vous apportera conseils et compétences et vos projets deviendront réalité.

La découpe laser de tôles

Nous travaillons en collaboration avec notre entreprise sœur, LASER PERFORMANCES, spécialiste dans la découpe laser de toutes pièces en acier, inox et aluminium.
LASER PERFORMANCES est équipée de deux centres de découpe laser TRUMPF, nouvelle génération.

Un centre de découpe laser fibre TRUMPF de 6 kW :
Taille maximum de tôle 1500 x 3000 mm
Epaisseur de découpe :
≤ 25mm pour l’acier
≤ 20mm pour l’inox
≤ 15mm pour l’aluminium

 

Un centre de découpe laser fibre TRUMPF de 4 kW, équipé d’une tour de chargement automatique :
Taille maximum de tôle 1500 x 3000 mm
Epaisseur de découpe :
≤ 20mm pour l’acier
≤ 15mm pour l’inox
≤ 10mm pour l’aluminium

Le pliage

Notre parc machines nous permet d’effectuer tous types de travaux de pliage de tôles acier, inox ou aluminium. Nous disposons de 3 presses numériques: 

    • une presse AMADA 170 t /  tablier de 3 m 
    • une presse AMADA 100 t / tablier de 3 m
    • une presse AMADA 50 t / tablier de 1,2 m.
    • une presse BYSTRONIC 250 t / tablier de 3m (dernière génération)
    • une presse BYSTRONIC 80 t, robotisée / tablier 1,2 m

TAD peut également s’appuyer sur la compétence et l’expérience de ses opérateurs-plieurs, atouts essentiels pour la maîtrise et le contrôle de cette étape.

La soudure

TAD est équipée de plusieurs postes de soudure.

Nous maîtrisons la soudure MIG et TIG sur acier, inox et aluminium.

La soudure MIG 

La soudure MIG s’applique à toutes les structures en aluminium ou en acier, quelle qu’en soit l’épaisseur. Le pistolet à dévidoir est alimenté par une électrode métallique (fil) qui est conditionnée sous forme de bobine. Le gaz émis par votre pistolet crée une protection autour de votre zone de soudure.

Le cordon de soudure entre les pièces à assembler est obtenu par fusion du fil de métal sous l’action du dégagement de chaleur de l’arc électrique, et ce, sous protection gazeuse.

La soudure TIG 

La soudure TIG est généralement plus esthétique et apparaît comme un peu plus complexe. Le principe est sensiblement le même que le MIG, mis à part que l’électrode est non fusible et que l’on peut, ou non, utiliser une baguette de métal d’apport.

La température de l’arc de soudure TIG s’élève entre 3 400 °C et 4 000 °C.

Nos soudeurs possèdent toutes les compétences et l’expérience pour réaliser vos pièces les plus petites et délicates comme les structures industrielles les plus volumineuses.

Nous sommes également équipés pour la pose de goujons filetés.

Le traitement de surfaces et thermolaquage

Pour compléter nos prestations, TAD vous propose un service de traitement de surfaces en gérant la prestation de métallisation ou de galvanisation, ainsi que le thermolaquage réalisé en interne.

Le thermolaquage est appliqué sur tous types de matériaux notamment, l’acier, l’aluminium ou l’inox par projection de poudre de peinture. La fixation se fait par procédé électrostatique, c’est-à-dire que la peinture est “aimantée” par l’ensemble de la surface métallique et y reste fixée. Par la suite, la pièce est passée dans notre four où elle est chauffée entre 160° et 200°, la poudre est ainsi transformée en un film protecteur sur la pièce métallique (polymérisation).

Par ailleurs, le recours au thermolaquage permet de bénéficier de plusieurs avantages:
Forte résistance de la pièce ainsi traitée, en effet, le thermolaquage garantit une protection contre la corrosion et à certains chocs.
Procédé plus respectueux de l’environnement que la peinture liquide, car ne fait appel à aucun solvant dans son processus d’application.
Esthétique, de nombreux coloris et finitions (brillant, satiné, mat, fine texture, …)

Le montage et le câblage

 TAD est en mesure de procéder aux étapes de montage des différents éléments qui constituent votre produit fini. 

Nous posons les éléments mécaniques : poignées, serrures, vitres polycarbonate, vérins, roulettes, inserts taraudés, …

Nous avons également les compétences pour intégrer vos éléments électriques / électroniques, et vous livrer un produit fini, testé et prêt à l’emploi.